Questions éclairs avec Olivier Ross du 0/1 – Hub numérique Estrie

Par Communauté Avantage numérique
1 avril 2021 — Créativité, Culture, Questions éclairs, Texte d'opinion — 2 min

Qui est Olivier Ross ?

Olivier Ross, dans ses bonnes années animateur de camp de jour du nom de “Mickey”, a, dans son passé d’informaticien, fait planter d’énormes flottes de serveurs chez IBM, vendu vos données Facebook et Twitter avant même le scandale de Cambridge Analytica, passé une entrevue pour une compagnie qui développait des solutions d’espionnage pour le roi du Maroc, envoyé plus de 10 000 000 000 de courriels par mois pour des multinationales françaises (désolé pour le spam), avant de se dire qu’il pouvait probablement faire mieux.

Il travaille maintenant chez 0/1 – Hub numérique Estrie où il s’est arrogé le titre de “César” avant de se limiter à “directeur des opérations”. Il encourage maintenant son équipe à aider le milieu de la culture à prendre le virage numérique dans l’organisation du quotidien (numérique de gestion), dans les communications (sites web et réseaux sociaux) et dans l’intégration du numérique à la création.

Questions éclairs

Nommez au moins une chose que vous aimeriez que le public connaisse mieux sur le numérique et pourquoi?

Parce que je n’en peux plus de passer du temps derrière mon ordinateur, je voudrais dire que, pour vrai, le numérique peut servir à passer moins de temps derrière un écran. Selon votre spécialité dans le domaine, nommez des avantages et des désavantages du numérique. Le numérique est au papier ce que la voiture est à la marche. Tellement plus efficace, mais tellement moins plaisant.

 

Si vous aviez un conseil à donner aux penseurs, entrepreneurs et artistes du numérique, ce serait lequel?

Gardez en tête que le numérique n’est qu’un outil, certes fort intéressant, mais qui ne changera jamais le fait qu’une bière entre amis ou du temps en famille, c’est ce qui compte vraiment. Il y a peu de chance que je parle d’Asana au mariage de mon meilleur chum.

 

Dans un avenir rapproché (dans les prochaines années), quel enjeu du numérique devrait être/devenir prioritaire selon vous?

Les algorithmes de recommandation. C’est un peu inquiétant de savoir que selon qu’on s’intéresse à Hubert Reeves, Donald Trump ou Kim Kardashian on voit le monde comme malade, un carré de sable ou un show de télé-réalité. Suggestion de lecture : « Surveillance capitalism » par Soshana Zuboff.

 

Nommez une invention numérique dont vous ne pouvez pas vous passer.

Plutôt que l’invention, j’y vais pour une attitude. Le mouvement open-source qui nous a donné les balbutiements du web, Linux, Github, Wikipédia et une habitude du partage de savoir précédent est la perle numérique que je chéris le plus.

 

Y a-t-il quelqu’un dans le domaine qui vous inspire et pourquoi?

Toutes celles et ceux qui ont une curiosité et une ouverture pour le plan quinquennal de révolution que les nouvelles technologies nous proposent parce qu’il faut un courage sans borne pour oser réévaluer ses méthodes de travail sur une base quasi-quotidienne.

 

Quelle est la chose dont vous avez le plus hâte de partager avec les participants du Forum Avantage Numérique?

J’ai tellement hâte de rencontrer du nouveau monde! J’ai envie de partager mon temps et le leur pour que nous puissions rencontrer de nouvelles sources d’inspiration et de projets!