Questions éclairs avec Ethel Côté

Par Communauté Avantage numérique
5 avril 2021 — Collaboration, Culture, Numérique, Organismes, Questions éclairs, Texte d'opinion — 1 min

Qui est Ethel Côté ?

Récipiendaire entre autres de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisses populaires et de Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie, Ethel Côté œuvre depuis quarante ans dans les secteurs économique, social, coopératif et culturel en francophonie ontarienne, canadienne et mondiale. Son engagement pour le développement durable des communautés lui a valu de travailler avec 900 organismes, institutions ou entreprises d’économie sociale.  Ethel Côté est une entrepreneure sociale – leader en développement économique des collectivités – tisserande en innovation sociale.  Qu’il s’agisse d’entreprendre autrement, d’innovation sociale, de soutien aux initiatives d’impact collectif, de renforcement des capacités entrepreneuriales des organismes à but non lucratif, de développement d’entreprises collectives, de stratégies d’approvisionnement et d’investissement social, sa feuille de route reflète sa passion et sa contribution à la société. En conclusion, elle s’implique activement à promouvoir l’autonomisation des personnes et des organisations pour bâtir un monde juste, égalitaire et durable.

Questions éclairs

Nommez au moins une chose que vous aimeriez que le public connaisse mieux sur le numérique et pourquoi?

Tout le potentiel du numérique pour développer nos collectivités, pour mobiliser des personnes et des ressources, pour entreprendre autrement.

 

Selon votre spécialité dans le domaine, nommez des avantages et des désavantages du numérique.

Un des avantages est de pouvoir faire plus et autrement pour avoir plus d’impact 

Un des désavantages est l’écart entre le potentiel du numérique et la capacité des mouvements sociaux, artistiques et culturels à en profiter pleinement.

 

Si vous aviez un conseil à donner aux penseurs, entrepreneurs et artistes du numérique, ce serait lequel?

Pensons vulgarisation populaire et action solidaire pour que le numérique soit un outil efficace et efficient pour toutes et tous.

 

Dans un avenir rapproché, quel enjeu du numérique devrait être prioritaire selon vous? 

La démocratisation du numérique devrait devenir un enjeu prioritaire.

 

Quelle est la chose dont vous avez le plus hâte de partager avec les participants du Forum Avantage Numérique?

Un contenu et des meilleures pratiques méconnus en francophonie qui peuvent changer la donne. Le numérique est un terrain fertile à la participation, à l’inclusion, à la collaboration, à la co-construction et à l’innovation…