Questions éclairs avec Joanie Lemercier

Par Communauté Avantage numérique
13 avril 2021 — Art, Créativité, Numérique, Questions éclairs, Uncategorized — 1 min

Qui est Joanie Lemercier ?

Joanie Lemercier parle de ses dernières expérimentations avec la projection, les particules aqueuses, le tracking et les dessins au traceur. Juliette Bibasse collabore pour sa part avec Joanie depuis 2013, développant les créations de leur conception initiale jusqu’à leur restitution finale. Ensemble, ils partagent et détaillent leurs ressentis sur certains des projets plus connus du studio.

Questions éclairs

 

Nommez au moins une chose que vous aimeriez que le public connaisse mieux sur le numérique et pourquoi?

L’histoire des arts numériques, comme par exemple une pionnière comme Vera Molnar ou bien un artiste comme Nicolas Schöffer, inventeur de l’art cybernétique, afin de comprendre qu’on marche aujourd’hui dans les pas de ces artistes.

 

Y a-t-il quelqu’un dans le domaine qui vous inspire et pourquoi?

Mes inspirations viennent de toute une scène artistique et d’échanges quotidiens sur Twitter et Instagram. Il est indispensable pour moi dans ma pratique de prendre part à cet écosystème où dans le partage on s’inspire les uns les autres. Un bon exemple est celui du hashtag #plottertwitter

 

Si vous aviez un conseil à donner aux penseurs, entrepreneurs et artistes du numérique, ce serait lequel?

De penser à la durabilité des technologies qu’ils utilisent, à l’obsolescence programmée, y penser dès le début d’un projet et pour le choix des outils.

 

Nommez une invention numérique dont vous ne pouvez pas vous passer.

L’ordinateur et tout ce qu’il permet sans oublier qu’il s’agit d’un outil, d’un medium et pas d’une fin en soi.

 

Dans un avenir rapproché, quel enjeu du numérique devrait être prioritaire selon vous?

Tout ce qui est lié aux émissions de carbone générées par les technologies que l’on utilise, y compris cette « empreinte cachée » à laquelle il est indispensable de s’intéresser. Voir par exemple mon article au sujet du CryptoArt.