Conférence

Charles-Antoine
Barbeau-Meunier

Conférence

Petit guide alimentaire de la consommation numérique: mieux digérer l’hyperconnectivité au temps de la distanciation sociale


Charles-Antoine Barbeau-Meunier
vendredi 23 avril de 11 h à 00 h—En ligne

L’évolution rapide de l’environnement numérique et sa présence accrue dans nos vies en contexte de distanciation sociale ont un profond impact sur notre quotidien. Les manières dont nous vivons notre quotidien, socialisons et nous actualisons dans notre métier se sont imprégnées dans l’hyperconnectivité. Cela dit, alors que nous passons aujourd’hui plus de temps que jamais devant l’écran, l’influence du numérique sur notre vie n’est pas sans susciter plusieurs inquiétudes. Nos rencontres sur Zoom peuvent-elles substituer le contact humain? Toutes ces notifications peuvent-elles induire un trouble de l’attention? Est-ce que les réseaux sociaux nous rendent plus malheureux? Pour y voir plus clair, Charles-Antoine propose un regard actuel sur le monde numérique afin de mieux comprendre son influence sur notre bien-être, notre épanouissement et notre autonomie.

Achetez vos billets
Charles-Antoine Barbeau-Meunier

Portant une attention toute particulière aux enjeux émergents de notre société, Charles- Antoine Barbeau-Meunier s’intéresse au défi que posent les technologies numériques et leurs répercussions sur notre bien-être et celui des générations futures. Titulaire d’une maitrise en sociologie, où il a exploré le rôle critique de l’empathie en contexte de crise, il a ensuite entrepris un double doctorat en médecine et en neuroimagerie à l’Université de Sherbrooke. Combinant sa passion pour les neurosciences, la sociologie et la santé, il co-fonde en 2019 l’organisme “Bien-être numérique”, proposant de déboulonner les mythes associés au monde numérique tout en faisant la promotion d’une utilisation saine et consciencieuse de ses plateformes. Reconnu pour son engagement social et son sens de l’innovation, il a été cette année récipiendaire du prix Leadership pour jeunes chefs de file de l’Association Médicale Canadienne et, en 2017, du prix du Temple de la renommée médicale Canadienne.